Réparation d’une colonne d’eau piqué par la rouille?

Réparation d’une colonne d’eau piqué par la rouille?

Qui ne connais pas les colonnes d’alimentation des maisons anciennes ou des appartements?

Les colonnes de distribution de l’eau sur les immeubles collectifs, sont du ressort du syndic et aucun copropriétaire n’a le droit d’y toucher pour quelque raison que ce soit, cependant parfois certaines pannes (fuites) obligent a faire exception a cette règle, par exemple une colonne qui se casse la nuit lorsque le président du conseil syndical est absent et le syndic est fermé pendant le weekend.

Dans un cas semblable a celui-ci mieux vaut ne pas se lancer dans le démontage de la pièce la ou elle est endommagé, elle risque de casser.

Aussi impressionnant qu’il soit, rien n’est éternel, même l’acier se fait bouffer par l’oxydation.
Dans ce cas précis il n’y a plus de fuite automotive la rouille a fini par boucher cette mini-fuite.

Donc le but ce dette page est de savoir comment s’y prendre afin de remplacer la partie endommagé.

Premièrement munissez vous de tout le nécessaire de remplacement soit raccords, tube a changer (longueur suffisante) et nécessaire de montage, filasse, pâte a joints (Colmate), outils ainsi que d’un chalumeau, ou seulement une lampe a souder haut débit afin de pouvoir chauffer la partie a démonter

Grattez vos raccords a l’aide d’une lame de scie à métaux.

Sur les raccords enroulez la filasse dans le sens du vissage, en prenant soin de bien la tirer afin qu’elle s’accroche bien sur le grattage.

Puis une fois la filasse enroulé enduisez la, avec de la pâte a joint, de manière a ce que votre filasse ait crée une épaisseur de 2mm tout autour de votre filetage.

Ensuite vissez vos raccords a la plus important, si vous êtes en atelier finissez le serrage a l’établi

Personnellement je le fais sur place a l’aide de deux clés a griffes, en posant ma pièce au sol et la tenant fermement..

C’est le moment de couper l’eau et ouvrir une purge ou vanne en point bas afin de vider le réseau, ne pas oublier de vérifier que le réseau est complètement vide avant de couper quoi que ce soit.

Placer le nouveau morceau a coté de la colonne ou alors mesurez avec un mètre, afin de tracer un repère sur la colonne pour pouvoir couper.

Puis procédez a la découpe a la scie a métaux, meuleuse, coupe tube ou tout autre outil que vous puissiez posséder.

Attention le découpe a la meuleuse est une opération particulièrement dangereuse, utilisez d’autres outils.

Personnellement je coupe a l’aide d’une disqueuse, mais comme c’est une opération très dangereuse je préfère ne pas l’afficher, un coupe tube a chaîne fait aussi bien l’affaire sans aucun risque de blessure.

Une fois votre repère tracé et votre colonne coupé il ne reste plus que démonter la ou les parties démontables, et c’est la que le chalumeau (ou lampe a souder haut-débit) rentre en jeu pour chauffer ces parties afin de les dévisser.

les deux cotés a raccorder doivent être d’une propreté irréprochable, comme vous pouvez constater sur l’image de gauche, peinture décapé et acier poncé a la toile émeri.

Comme l’image de gauche l’indique, vous devez monter les pièces détachés de votre raccord vitefer en respectant l’ordre de montage, si vous n’avez pas la discover faites attention au démontage, afin de ne pas inverser le joint, les bagues puis les bagues de serrage.

Une fois que ces parties sont chaudes, tenez la partie restante, a l’aide d’une clé a griffes pour qu’elle reste immobile, autrement elle risque de casser ailleurs, puis a l’aide d’une deuxième clé dévissez la partie a enlever, consideration il faut des bras et du savoir faire.

Les filetages doivent être nettoyés a la brosse d’acier afin d’enlever tous les résidus de l’ancien joint, malgré le coup de chalumeau pour démontage il reste quand même des résidus de filasse.

Une fois ces partie démontés, refaites un nouveau joint filasse, puis c’est le moment de remonter la nouvelle partie, en prenant soin de la faire emboîter sur le raccord vitefer (image de droite partie haute), puis vissez a l’aide des clés a griffes en faisant l’inverse de l’image de gauche. Le raccord vitefer joue le rôle de coulisse.

Une fois votre pièce de remplacement vissé, prenez soin de bien visser la raccord vitefer, normalement l’étanchéité est parfaite, aucun risque de fuite.

Consideration cette page reste a caractère informatif, et cette réalisation reste réservé aux professionnels, équipés des outils nécessaires, c’est une étape hors de la porté des bricoleurs, et nous déclinons toute responsabilité de l’usage que le lecteur pourra en faire de ces informations.